www.cognac-paul.com

Chateauneuf du Pape - Cotes du Rhone Villages

UN DOMAINE DE L'APPELLATION

Serge CHASTAN

Chemin de la Gironde - 84000 Orange

Tél: 04 90 34 83 00

Email: loufrejau@wanadoo.fr

Site internet: Domaine Loufrejau

DOMAINE LOU FREJAU

Présentation:

A proximité du pied du Ventoux et sous l'oeil des dentelles de Montmirail, le domaine est situé au sud de la fabuleuse cité antique d'Orange.

C'est une entreprise familiale créée en 1982 par Christiane et Serge CHASTAN, qui conjugue la poursuite de la tradition vigneronne de la famille CHASTAN depuis 5 générations, avec les acquis raisonnés de la science viticole et oenologique dans le plus grand respect du terroir et de l'environnement.

Lou Fréjau en patois de Provence, est ce gros galet qui restitue la chaleur du soleil au cep et à la grappe mûrissant, mais c'est aussi la chaleur humaine qu'un couple de vignerons essaie de vous communiquer, quoi donc de plus mormal que coulent dans les verres et sur nos lèvres des vins généreux.

" Que notre vin se glisse sur votre table, comme un rayon de soleil, et coule dans vos verres comme un torrent de joie.........."

Le vignoble:

Il est conduit sur les bases d'une viticulture respectueuse du milieu vivant: travail mécanique du sol (pas d'herbicides), protection raisonnée (très peu de traitements phytosanitaires), pas d'engrais minéraux.

LOU FREJAU est une structure familiale artisanale, les vins sont élaborés dans les règles de l'art, Christiane et Serge suivent méticuleusement ce lent processus, depuis l'amont: les parcelles, jusqu'à l'aval: la mise en bouteilles. Tout est enregistré sur des cahiers, ici, la traçabilité on connait depuis longtemps.

L'art du vigneron est un subtil mélange de patience, d'observation, d'application des règles strictes, d'expertises empiriques, dans un contexte local où l'on perpétue les traditions vigneronnes; c'est ainsi que s'expriment les vins du terroir.

Un autre ingrédient indispensable à l'élaboration de ces nobles nectars, c'est la passion qui anime un jeune couple de vigneron, à tout moment, en tout lieu, passion pour un métier, passion pour un produit, passion pour la valorisation d'un terroir.

Les Cépages:

La diversité ampélographique est l'une des spécialités de ce vignoble Rhodanien et en particulier à Chateauneuf-du-Pape (jusqu'à 13 cépages différents). Ainsi si le grenache est majoritaire, il est toujours associé à d'autres afin de profiter de leur complémentarité: mourvèdre, syrah, cinsault, vacarèse, terret, muscardin.... pour les rouges, clairette, bourboulenc, roussanne, viognier...pour les blancs.

Vinification et élevage:

L'assemblage des cépages est réalisés dès la réception de la vendange afin que leur complémentarité soit optimisée.

La vinification en rouge est traditionnelle avec une longue cuvaison (3 semaines) suivie d'un élevage en foudres de chêne ( de 30 à 50 Hl ) pendant 12 mois en moyenne, ce qui permet au vin de mûrir lentement et naturellement. Les puissantes douelles des foudres procurent une discrète oxygénation qui assouplit les tanins, stabilise la matière colorante (sans donner de note de bois neuf) dans une cave enterrée à l'abri des fortes chaleurs estivales.

Le vin rosé est issu d'une saignée de grenache-mourvèdre complété par un apport de viognier-clairette, fermenté à basse température pour préserver sa fraicheur et ses aromes.

La vinification en blanc est dites "classique", pressurage direct, fermentation alcoolique à basse température, bloquage de la fermentation malo-lactique.

Franchissez les portes de la cave en notre compagnie depuis notre site:

Domaine Loufrejau

Découvrez nos accords mets-vins sur les fiches techniques élaborées par un expert en analyses sensorielles sur notre salon international des vins en ligne:
Domaine Loufrejau.winealley.com

"UN REPAS SANS VIN EST UN JOUR SANS SOLEIL"

Si vous aussi, souhaitez une page sur votre domaine, n'hésitez pas à me contacter.