VIGNERONS ALSACIENS
DOMAINES SCHLUMBERGER
100, Rue Théodore Deck 68500 GUEBWILLER
Tel: 03 89 74 27 00
Fax: 03 89 74 85 75
Site Internet: SCHLUMBERGER

HISTOIRE:
Notre Domaine est situé en Alsace, dans l’Est de la France. Lorsque nos ancêtres s’installèrent à Guebwiller au XVIème siècle, les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach contrôlaient largement le vignoble. L’avènement de la Révolution française à la fin du XVIIIème siècle mit fin à leur influence et permit une redistribution des terres.
En 1810, Nicolas Schlumberger (1782-1867) s’installa à Guebwiller pour y monter sa fabrique de machines textiles. Pour marquer son attachement à la terre, il acquit également quelque 20 hectares de vignes. Ce faisant, il posa les fondements d’une rencontre rare entre l’exigence humaine et la terre : les Domaines Schlumberger étaient nés.
Trois générations plus tard, Ernest Schlumberger (1885-1954) reprit les rennes du domaine. Marqué par le passage du phylloxera au tout début du XXème siècle, le vignoble de Guebwiller était alors délaissé par de nombreux vignerons.
Le sens visionnaire d’Ernest Schlumberger y vit sans doute une opportunité. Il acquit donc des parcelles sans relâche et replanta celles-ci dans la foulée.
Ne se contentant pas de ce labeur, il aménagea l’ensemble du vignoble en terrasses et instaura la plantation des vignes à l'horizontale.
Arrivant à Guebwiller en 1971, Eric Beydon-Schlumberger s’investit entièrement dans l’entreprise. On lui doit notamment la replantation du vignoble vieillissant, ainsi que la renommée internationale des Domaines Schlumberger.

Le Grand Cru KITTERLE :
|
 |

|
Une superficie de 26 hectares dont 20 ha nous appartiennent. Son altitude varie de 270 à 360 mètres. Le rendement moyen est de 25 hl/ha. Son surnom local de « Brise-Mollets » lui fut donné par les vignerons qui travaillaient dans ce site aux pentes approchant les 60 %. Ce terroir volcano-gréseux fut mentionné pour la première fois en 1699 et commercialisé sous son propre nom dès 1830. Il occupe un site unique en rebord de montagne en dessinant un éperon rocheux offrant trois expositions différentes (sud-ouest, sud, sud-est) sur un sol à forte pente (jusqu’à 60 %). Son sol très pauvre n’autorise qu’un rendement très limité favorable à une concentration des arômes et une exceptionnelle longévité des vins.
Cépages de prédilection : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer.
|

Le Grand Cru KESSLER : |
 |

|
Une a une superficie de 29 hectares dont 22 ha nous appartiennent.
Son altitude varie de 300 à 390 mètres.
Le rendement moyen est de 35 hl/ha.
Le « Vallon » est terroir gréseux, il fut mentionné dès 1394 et commercialisé sous son propre nom dès 1830. Le coteau forme en son centre un vallon (Kessler) qui l’abrite des vents du Nord et des courants d’air froids.
Le Gewurztraminer et le Pinot Gris y tiennent une place privilégiée, en produisant des vins féminins et charmeurs.
|

Le Grand Cru SAERING : |
 |

|
Une superficie de 27 hectares dont 20 ha nous appartiennent.
Son altitude varie de 260 à 300 mètres.
Le rendement moyen est de 40 hl/ha.
« L’Anneau de Mer » est son nom. En effet, ce terroir s’échappe de la montagne et s’élance comme une presqu’île sur la plaine, formant une sorte de langue de terre en forme d’anneau. Il y a plusieurs millions d’années, la mer recouvrait cette zone. « Ring » désignait aussi un camp romain, « Seh » de sehen : regarder ; un camp d’observation se dressait bien à cet endroit autrefois. Les terres caillouteuses, plutôt lourdes, de ce Grand Cru conviennent d’abord au Riesling. Il fut mentionné pour la première fois en 1250 et commercialisé sous son propre nom dès 1830.
|

Le Grand Cru SPIEGEL :
|
 |

|
Une superficie de 18 hectares dont 5 ha nous appartiennent.
Son altitude varie de 260 à 315 mètres.
Le rendement moyen est de 40 hl/ha.
« Le Miroir » : comme un miroir réfléchissant le soleil sur ses grappes, ce terroir orienté à l’Est s’étire à mi-pente. A cheval sur le commune de Guebwiller, et sur celle de Bergholtz sa voisine, ses sols sablonneux reposent sur un soubassement marno-gréseux.
Le Pinot Gris y montre une race particulière ; nous y récoltons certaines années les raisins qui donnent naissance à notre Vendanges Tardives ou à notre Cuvée Clarisse Sélection de Grains Nobles, . Il fut mentionné dès le XVème siècle.
|
|