www.cognac-paul.com

CHAMBERTIN CLOS DE BEZE

Ref: 0085

Il restera propriété religieuse jusqu'à la révolution. Cependant la haute bourgeoisie bourguignonne y prend pied dès le 17e siècle sous forme de location à long terme. La réputation du clos de Bèze grandit : "A mon gré le plus considérable vin de toute la Bourgogne", juge en 1728 l'Abbé Arnoux auteur d'un des tout premier ouvrage sur les vins de Bourgogne. Le changement de régime disperse le vignoble en de nombreux propriétaires. Il se trouve englobé pendant de longues décennies dans l'ensemble chambertin plus fédérateurs mais niant ses spécificités. Finalement un décret de 1937 consacrera l'appellation Chambertin-Clos de Bèze, grand cru rouge de Gevrey-Chambertin.

Alors que le chambertin se distingue par sa robustesse, le Clos de Bèze se montre plus délicat, plus complexe. Il réalise une exceptionnelle synthèse entre des qualités au premier abord contradictoire : finesse et puissance, fermeté et grâce, générosité et légèreté.

Le vignoble s'étend sur 15,4 hectares, situé sur une pente assez modérée en haut de coteau. Il est exposé plein est, comme la plupart des grands crus de la côte de Nuits. Les principaux propriétaires sont les domaines Damoy, Marion, Drouhin-Laroze, Prieur, Duroché, Rebourseau, Rousseau, Robert Groffier, les maisons Faiveley, Jadot, Thomas-Moillard.

Bouchard

Chanson

Damoy

Faivelay
171008x639

 

 

    

 

 

 Faivelay

Jadot

Latour

 Moillard

 

 

 

 

 

  

Nony 

Savour Club

 Thomas Moillard