www.cognac-paul.com

Premieres Cotes de Bordeaux

UN DOMAINE DE L'APPELLATION

Premières Cotes de Bordeaux

Chateau Clos Chaumont
F-33550  Haux  - FRANCE
Tel  ++ 33 (0)5 56 23 37 23
Fax ++ 33 (0)5 56 23 30 54
Email : chateau-clos-chaumont@wanadoo.fr

Historique du Chateau Clos Chaumont

Parce qu’il est un dégustateur des Bordeaux passionné, Pieter Verbeek, hollandais d’origine a rêvé de produire son vin.

Pendant 20 ans, il a passé ses vacances systématiquement dans la région et a finalement arrêté son choix en 1991 sur les coteaux en bord de Garonne à Haux. Il a acheté une demeure en fort mauvais état et très peu de vigne alentour. La propriété de Clos Chaumont avait été partagée 50 ans avant.

Le premier travail, entrepris sous le contrôle de son ami oenologue Kees Van Leuwen, a été de reconstituer la zone de production. Les parcelles choisies ont été testées quelques années en fermage.

Première récolte en 1994, sa volonté a été de mettre en œuvre le même travail que sur le premier Gd Cru Classé, Château Cheval Blanc, où il travaillait comme directeur technique. Ses compétences vont bien plus loin que celle d’un œnologue puisqu’il détient la chaire de viticulture à l’école d’ingénieurs ENITA de Bordeaux. Actuellement son activité se partage en les heures passées à l’école, et les heures consacrées au suivi de Cheval Blanc et d’Yquem comme consultant. 

Pendant plusieurs années, Kees Van Leuwen a réussi à sauvegarder un peu de temps pour guider la petite équipe de Clos Chaumont, et en 2004 il a passé le relais à Hubert de Boüard de Laforest. C’est l’illustre propriétaire du château Angelus. Son dynamisme l’a amené à prendre souvent des responsabilités dans la viticulture bordelaise ; à coté de la propriété familiale château Angelus, il est aussi propriétaire d’une exploitation à Pomerol , La Fleur de Boüard. Il est associé sur d’autres propriétés du Bordelais. Il ne cache pas son intérêt pour le potentiel à développer sur des terroirs comme au château Clos Chaumont.

Son objectif est de révéler ce vin comme étant une production hors normes.

On a là la dégustation d’un Grand Vin. La production est limitée par les petits volumes de 11 hectares et les rendements faibles. Prenez et partagez le bonheur du contact direct avec l’équipe du château, 5 personnes permanentes :

Viviane Ginelli est un témoin de la progression du château puisqu’elle est là depuis le début.

Carole  Lamarque participe à toutes les tâches à la vigne et au chai.

Hélène Pauly fait face à tout ce qui arrive au bureau, commercialisation, promotion, communication, achats, règlements, administration des ventes…

Tout le monde prend son repas en commun à midi au château, et les informations du château se croisent pendant cette pose.

Si vous aussi, souhaitez une page sur votre domaine, n'hésitez pas à me contacter.