www.cognac-paul.com

Cotes de Provence Pas du Cerf

UN DOMAINE DE L'APPELLATION

CHATEAU PAS DU CERF

Route de Collobrières             83250  La Londe des Maures

Tel: 04 94 00 48 80             Fax: 04 94 00 48 81

E mail: info@pasducerf.com

Site: pas du cerf

Une histoire de famille

Chaque année depuis 1848, la terre du Château Pas du Cerf raconte l'histoire d'une famille, de femmes et d'enfants.

Toutes ces générations ont reçu en héritage bien plus que des forêts, des lacs, des collines et des vignes, elles ont reçu la passion de la tradition viticole. L'une après l'autre, elles prennent soin du savoir-faire qui leur a été légué, elles y ajoutent leur propre histoire, le fruit de leurs recherches et de leur travail ainsi qu'une meilleure maîtrise des nouvelles technologies de production en perpétuelle évolution. Le respect du passé passe par l'attention au présent et le regard sur l'avenir.
 
 
Aujourd'hui, Geneviève et Patrick GUALTIERI, ainsi que leurs filles Aurore, Diane et Marion sont conscients de la valeur de cette transmission. En dignes héritiers de l'âme du domaine et dans le respect du souvenir de Mémé Pellegrin, leur devoir et leur plaisir est de porter au plus haut la qualité de leur production. La fierté de leurs origines provençales les pousse à donner à cette terre de caractère et d'histoire le vin qu'elle mérite .
 

Historique du Pas du Cerf

L'origine du mot "Pas du Cerf", de mémoire d'hommes, nous est contée par les anciens, les soirs de veillée.
En l'an 1533, notre bon Roi de France, François Ier séjourna dans le midi de la France, pour célébrer le mariage de son fils Henri II avec Catherine de Médicis, la nièce du Pape. Etant descendu avec sa cour, le roi poursuivit le cervidé au pas. Un très grand cerf fut tué et en hommage au roi, les habitants d'Hyères dénommèrent le lieu : "Le Pas du Cerf". 
 
 

Terroir et vinification

Sur la commune de La Londe les Maures, à 50 km de Saint-Tropez, nos vignes s'étendent sur 80 hectares de coteaux orientés plein Sud. Une grande diversité de cépages s'épanouissent sur un sol à caractère schisteux, bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel.

La maturité optimale des pulpes et des pellicules des raisins est notre guide pour assembler, dès la vinification, différents cépages.
Les vins rouges de garde sont vendangés manuellement avec une sélection rigoureuse des grappes. La réception des jus s'effectue par gravité dans des cuves inox thermo régulées.
Des dégustations minutieuses permettent, au moment opportun, l'assemblage définitif des vins.
L'exigence que nous portons à la production de nos vins AOC Côtes de Provence, vous la retrouverez dans la qualité de notre service commercial, représenté par Aurore, la fille des propriétaires, qui sera votre interlocutrice privilégiée.


 
Une flore et une faune exceptionnelle

Il y a 2600 ans, les premiers cépages prenaient racine au coeur de paysages sauvages et d'un climat exceptionnel. Aujour'hui les 80 hectares de vignes du Château Pas du Cerf sont toujours protégés par un écrin de 700 hectares de cette nature intacte. Arbres d'une grande rareté, arbousiers "délicieux", espèce unique de lauriers, passages mystérieux et furtifs de cerfs en liberté, chants mêlés de cigales et d'oiseaux, parfums ennivrants. C'est en prenant le temps de marcher à travers les fôrets et les collines que l'on peut prendre toute la mesure de cette flore et de cette faune qui semblent à la fois veiller et nourrir de sa force la magie silencieuse qui s'opère au coeur des vignes.
 

Si vous aussi, souhaitez une page sur votre domaine, n'hésitez pas à me contacter.