www.cognac-paul.com

COSTIERES DE NIMES

UN DOMAINE DE L'APPELLATION

Costières de Nimes

CHATEAU DE LA TUILERIE
Route de Saint Gilles
30900 NIMES - France
Tél : 33 (0) 4 66 70 07 52 – Fax : 33 (0) 4 66 70 04 36
Site  Internet : Chateau la Tuilerie

E – mail : office@chateautuilerie.com

Le Château de la Tuilerie en quelques mots ……
AOC Costières de Nîmes

Le Domaine de la Tuilerie : Trois cents hectares de vergers et soixante hectares de vignes, entourent un château construit au 19ème siècle. Propriété familiale depuis trois générations (1955), le Château de la Tuilerie a acquis ses lettres de noblesse grâce au talent de Chantal et Pierre Comte qui  ont considérablement contribué à l’essor qualitatif des vins du domaine et des Costières de Nîmes avec notamment le lancement en 1989 de la Cuvée Eole.


Le vignoble du Château de la Tuilerie : 70 hectares de vignes classées, en AOC Costières de Nîmes (70%) et Vin de Pays d’OC (30%).


Encépagement : 90% de cépages rouges répartis en Syrah, Grenache, Carignan pour les AOC  et Merlot, Cabernet, Cinsault  Alicante pour les VDP, et 10% de cépages blancs : Grenache blanc, Marsanne, Rolle, Clairette et Viognier pour les AOC.


Terroir : Le Château de la Tuilerie est situé sur la partie la plus ancienne de la formation géologique de la Costière : marne du pliocène (ère tertiaire) et cailloux roulés par le Rhône et la Durance, au quaternaire, avec une orientation Nord qui apporte fraîcheur et vent et favorise un très bel équilibre entre les acides  et les sucres.


La production en nombre de cols: en 2006, le Château de la Tuilerie a produit 450 000 cols, dont 70% de vins en AOC Costières de Nîmes et 30% en Vin de Pays d’Oc. Les ventes se répartissent pour 45% à l’export et 55% sur le marché français, dont 10% au Jardin des Vins. Notons que l’année 2006 a été marquée par des rendements 45 Hl/ha et des vins particulièrement fruités. En effet, la production annuelle moyenne du Château de la Tuilerie se situe, en règle générale, autour de 500 000 cols.


Certification : En mai 2000, le Château de la Tuilerie a été la première cave particulière à recevoir la certification Iso 9002 qui a été renouvelé en 2004 en passant à une norme ISO 9001 version 2000. Pour 2007, Chantal  Comte et son équipe ont décidé de se lancer dans une démarche ISO 22 000 pour répondre aux exigences alimentaires du secteur.


Le Jardin des Vins : Ce n’est pas un hasard si Chantal Comte a installé son nouveau caveau « Chai et Rasade » à l’intérieur de la cave c’est pour se rapprocher du produit. Cette vigneronne atypique a depuis toujours mêlé l’art et le vin. Ainsi tout un chacun aura le plaisir d’apprécier le travail réalisé en cave, tout en découvrant la qualité et la richesse de nos produits. Chaque produit à son histoire, c’est ce que Chantal comte a souhaité mettre en valeur par la création de ces étiquettes. A cœur des vignes ce moment de découverte  se veut simple mais exceptionnel.

Cliquez sur ce lien pour DECOUVRIR LES VINS

Si vous aussi, souhaitez une page sur votre domaine, n'hésitez pas à me contacter.