www.cognac-paul.com

SAUTERNES

Ref: 0063

 

Appellation contrôlée de 1900 hectares aux rendements faibles (inférieurs à 25 hectos) sur des sols de Graves et argilo-calcaires.

Cépages:

  • Sémillon (70%)

  • Sauvignon (25%)

  • Muscadelle (5%)

L´aire d´appellation est située sur cinq communes:

  • Sauternes

  • Fargues

  • Bommes

  • Preignac

  • Barsac (les vins de cette commune peuvent opter pour appellation Sauternes ou Barsac)


Sauternes possède un classement qui n´a pas été révisé depuis 1855.  

Ce classement possède un Grand Premier Cru Classé Hors Classe (Château d'Yquem), des premiers et des seconds crus.
 

CLASSEMENT PREMIER CRU DE SAUTERNES

Château d'Yquem

Premiers Crus de Sauternes

Château La Tour-Blanche
Château Coutet
Château Climens
Château Lafaurie-Peyraguey
Château Guiraud
Château Clos-Haut-Peyraguey
Château Rayne-Vigneau
Château Rabaud-Promis
Château Rieussec
Château Sigalas-Rabaud
Château Suduiraut

Seconds Crus de Sauternes

Château d'Arche
Château Broustet
Château Le Caillou
Château Doisy-Daene
Château Doisy-Dubroca
Château Doisy-Védrines
Château Filhot
Château Lamothe
Château De Myrat
Château De Malle
Château Nairac
Château Romer
Château Suau

Un Château d'Yquem à... 80.000€ !

 C'est probablement la bouteille la plus chère jamais vendue : un Sauternes, Château d'Yquem de 1787.
C'est à Stephen Williams, Directeur de la société londonienne Antique Wine Company, qu'est revenue la délicate mission de dénicher et de convoyer ce fabuleux trésor pour le compte d'un riche collectionneur américain : « Cela fait un petit moment que nous travaillons sur cette acquisition, et notre commanditaire est un client de longue date. Nos services consistent en partie à découvrir ce type de rareté, mais celle-ci figure parmi plus gratifiantes. Cette bouteille va venir enrichir une collection de vins fins et rares déjà impressionnante. »

La question de la conservation du vin est bien sûr sur toutes les lèvres. S'agissant d'un Sauternes, vin moelleux et concentré en sucre, issu d'un raisin récolté probablement en vendanges tardives, on peut penser qu'il aura traversé "les siècles" sans trop de dommages. Mais là n'est pas l'intéret pour le collectionneur, qui en faisant l'acquisition d'une telle bouteille, acquiert par la même un bout d'histoire. Imaginez qu'en 1787, nous étions à la veille de la révolution française, Georges Washington devenait le premier président des Etats-Unis et James Watt mettait au point la machine à vapeur.

 

L'histoire d'Yquem - comme son vin - garde, encore aujourd'hui, une part de mystère; si la vigne y est sans doute présente depuis longtemps, le château actuel, lui, est relativement récent (les parties les plus anciennes datent du XVème siècle).

En 1993, 400 ans de continuité familiale sont célébrés au Château d'Yquem. C'est le 8 décembre 1593, par un acte d'échange, que Jacques de Sauvage acquiert en tenure simple "la maison appelée Yquem..." alors propriété de la Couronne.

Dans la généalogie des Lur Saluces, trois branches sont à considérer : les "Lur", les "Saluces", les "Sauvage". Les archives du Domaine nous permettent de remonter l'histoire de la famille jusqu'en l'an 990.

Les "Lur" sont originaires de Franconie (Fruin de Lur vivait en Limousin en l'an 990) alors que la branche "Saluces" vient du Marquisat de Saluces, en Piémont.

Sous Louis XVI, en 1785 exactement, le domaine d'Yquem entre dans la famille Lur-Saluces par l'union de la Dame d'Yquem, Françoise Joséphine de Sauvage et de Louis Amédée de Lur Saluces, colonel de Penthièvre dragons (qui était filleul de Louis XV et de Madame Victoire de France).

Veuve dès 1788, la Dame d'Yquem donne à ce terroir une impulsion et des soins que ses descendants perpétueront au fil des siècles suivants. De Louis XVI à Napoléon III, en passant par la Révolution, cette ancêtre qui traverse tant de difficiles épreuves, protège et administre toujours avec intelligence et pugnacité l'héritage de son fils et de ses petits-fils, et leur transmet les valeurs (dont la volonté de respecter les engagements éthiques et patrimoniaux) propres tant aux Sauvage qu'aux Lur-Saluces.

La Dame d'Yquem réussit à garder l'intégralité de la propriété dont les limites restent pratiquement inchangées aujourd'hui (185 hectares - à 10 hectares près -).

Avec son petit-fils, Romain-Bertrand, et surtout avec le petit-fils de ce dernier, Bertrand, ce qui n'était qu'une possession de famille parmi d'autres devient une véritable vocation familiale.

Le marquis Bertrand de Lur-Saluces, soldat de la Grande Guerre (durant laquelle le Château sert d'hôpital militaire, comme en témoigne la liste des blessés qui y furent soignés), défend sa région et son cru avec les valeurs qui sont celles des siens depuis tant de générations. Jusqu'en 1968, il est un des interprètes importants du théâtre viticole de cette première tranche de siècle.

N'ayant pas d'enfant, l'un des fils de son frère le Comte Alexandre de Lur Saluces, assura sa succession à la barre d'Yquem. Fidèle à ce poste après plus de 30 années, entouré d'une équipe de 65 personnes, il continue son oeuvre avec son nouveau partenaire, une filiale du groupe LVMH, bien décidé à améliorer et à promouvoir ce domaine sans pour cela sacrifier la qualité du produit.

De nos jours, Yquem préserve et défend encore un art de vivre et une culture

GRAND CRU CLASSE

Arche

Arche Lafaurie

Caillou

Caillou

Caillou 

Caillou

 Caillou

 

 

 

 

 

    Perromat

Bastit St Martin

 Bravo

  Bravo

  Bravo

 Bravo

   Bravo

Doisy Védrines 

 Doisy Védrines 

Filhot

 Filhot

Guiraud

Haut Peyraguey 

 

 

 

 

 

 

    

 Castéja

 H de Vaucelles

 H de Vaucelles

 

  Pauly

 Lafaurie Peyraguey

Lafaurie Peyraguey 

Lafaurie Peyraguey

Lamothe 

Lamothe

 Lamothe Guignard

 

 

 

 

 

 

    Cordier

 Cordier

 Cordier

 Despujols

 Despujols

  Guignard

Malle 

 Malle

Myrat Rabaud Promis

 Rabaud Promis

Rayne Vigneau

Rayne Vigneau 

 

 

 

 

 

 

    C de Bournazel

 C de Bournazel

De Pontac

 

 

 

  

 Rieussec

 Romer du Hayot

Suduiraut

 Suduiraut

Suduiraut

 Tour Blanche

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

  

Tour Blanche 

Yquem 

Yquem 

 

 

 

    

 Lur Saluces

 Lur Saluces

ANCIENNES ETIQUETTES