www.cognac-paul.com

Cotes du Ventoux

UN DOMAINE DE L'APPELLATION

Domaine de la Camarette

Entrez dans le monde de la vigne, du vin, de l’huile d’olive et du soleil provençal…
439, Chemin des Brunettes
84210 PERNES LES FONTAINES
Tél. : 04 90 61 60 78
Fax : 04 90 66 46 20
contact@domaine-camarette.com

Site internetLa Camarette

Le domaine

Les vins

GUIDE HACHETTE DES VINS 2005

Vallée du Rhône - Côtes du Ventoux

Pernes-les-Fontaines porte bien son nom… Le village compte trente neuf fontaines restaurées. Une visite à la Camarette n'est pas moins intéressante : cette ancienne ferme provençale du XVIème siècle entourée de ses 40ha de vignobles, ménage une belle vue sur le Géant de Provence et propose à proximité de la cave une collection ampélographique.

AOC Côtes du Ventoux Rouge 2003 cuvée Terroir Vieilles Vignes * (une étoile)

De la matière, du volume, des arômes intenses de fruits rouges caractérisent ce vin encore jeune et promis à un bel avenir par sa constitution.
A servir dans 2 ou 5 ans, avec une viande en sauce ou un civet.

Le vin AOC Côtes du Ventoux Rosé 2003 (3 à 5 euros) est cité pour sa jolie présentation et son côté gouleyant.

DU TEMPRANILLO EN PROVENCE,

Pas besoin de pousser la porte pyrénéenne pour

trouver du tempranillo ! Le cépage espagnol (le plus planté en territoire hispanique), typique du Rioja, est cultivé en Provence depuis une trentaine d'années...
Un vin acheté moins de 5 euros chez mon caviste qui le tenait d'un domaine "paysan" également producteur d'huile d'olive (le domaine offre de surcroît au touriste agricole un gîte confortable au coeur des vignes).
 
Le domaine de la Camarette est en réalité surtout une pépinière viticole qui multiplie les ceps (grenache, syrah, cinsault, mourvèdre...) pour son activité commerciale et qui possède également une remarquable collection ampélographique de 39 cépages ! Le domaine produit également du Côte du Ventoux ainsi que des vins de cépage, tels que le tempranillo...

Cultivé sur un sol profond de type argilo-calcaire au pied du Ventoux, le tempranillo a été vinifié en cépage isolé pour la première fois en 2005, c'est le millésime dégusté. C'est donc une nouveauté toute fraîche, comme ce vin, aux tannins fondus, très fruité, qui gagne à être ouvert à l'avance (24 heures après ouverture, il s'était enfin "ouvert"). Une longueur en bouche honnête et un bon équilibre font de ce vin facile à boire un excellent rapport qualité-prix.
Conclusion : le tempranillo s'accomode bien du climat sec et du terroir rude du Mont Ventoux !


Si vous aussi, souhaitez une page sur votre domaine, n'hésitez pas à me contacter.