www.cognac-paul.com

FOREZ
Côtes du Forez VDQS

L'appellation "Côtes du Forez" se situe dans le département de la Loire. Elle englobe 17 communes, situées à une quarantaine de kilomètres de Saint-Etienne et à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Feurs, sur la rive gauche de la Loire. Il s'agit du vignoble le plus en amont de la vallée de la Loire.

Cépage: Gamay uniquement, vendangé à la main, vinifié en rosés et en rouges à boire jeunes. Rendement maximal: 66 hectolitres par hectare. La densité maximale de plantation est fixée par décret à 4000 ceps à l'hectare.

Les premières traces sérieuses de culture de la vigne dans la région délimitée par l'AOC "Côtes du Forez" remontent à 980. Source: une charte du cartulaire de l'Abbaye de Savigny. La culture de la vigne incombait alors aux ordres monastiques, notamment aux prieurés dépendant de Cluny, puis des comtes du Forez.

En 1883, le vignoble comprenait 5043 hectares.

En 1953, "Côtes du Forez" obtient l'appellation AOVDQS. Elle est classée AOC par décret du 23 février 2000.

Superficie de production: un peu plus de 200 hectares, s'étendant sur le volcan de Montaubourg et les pics de Marcilly-le-Châtel. Volcaniques, les sols sont le produit de l'altération de granits.

Cotes du Forez

Moussette d'Astrée